Lettre ouverte à Monsieur Michel Guérard

 

Monsieur Michel Guérard

234 Rue René Vielle

40320 Eugénie-les-Bains

 

A propos de corrida et de tourisme

 

Auch, le 9 septembre 2014

Monsieur,

 

 

S'adresser à un homme qui a tant de titres et tant d'œuvres à son actif est un honneur.

 

En visitant l'agglomération de Cazaubon-Barbotan chacun peut se rendre compte que la vie socio-culturelle de Cazaubon est tributaire de sa cité sœur. Il n'y a, pour s'en assurer, qu'à regarder le nombre d'affiches qui pavoisent le territoire de la station thermale ou entrer dans la Maison du Tourisme et du Thermalisme.

Il ne fait aucun doute à lire le journal Sud-Ouest, que le touriste soit un des publics ciblé de la corrida de Cazaubon: « Pour les néophytes ou les curistes qui auront quitté la station en thermale le 27 septembre prochain, c'était la première occasion d'assister à cette tradition, qui jusqu'alors, s'était maintenue sans encombre depuis 19 ans. » Si nous avons entendu surtout des locaux s'exprimer à la télévision, c'est une « curiste à Eugénie » qui représente le tourisme dans un 19-20 de FR3 déclarant être « venue à Cazaubon pour la corrida ».

Barbotan est un des joyaux de la Chaîne Thermale du Soleil qui doit son succès à votre travail à sa Direction.

 

Au vu de la qualité des diverses prestations qui sont offertes à Barbotan, il nous paraît évident que ce « spectacle » ne doit pas y faire l'unanimité. L'apport financier de quelques « néophytes » est donc un soutien aux aficionados alors qu'il est présenté comme un plus pour la station thermale.

Dans ces conditions l'information sur la réalité cruelle de ces corridas ne ferait qu'interpeler la clientèle de curistes dont la majorité, comme toute la population occidentale, est gagnée à la nouvelle donne du bien-être animal, il s'agit d'un phénomène social reconnu qui permet aujourd'hui aux législations européennes de mieux protéger l'animal. C'est du reste à partir de Directives de la Convention européenne qu'un amendement vient d'être voté en Commission européenne, rendant inéligible les taureaux de corrida aux aides directes de la PAC.

 

Présenter une corrida, à plus forte raison portugaise, comme une tradition, fût-elle amenée en France grâce à Eugénie de Montijo, ne représente pas la réalité culturelle de la Gascogne.

Les divers aspects écologiques et de santé comme le fait très bien remarquer votre collègue et ami Alain Ducasse en présentant sa philosophie « Naturalité », nous inclinent à un changement de comportement dont nous sommes certains que vous prenez parfaitement et avec maîtrise l'orientation dans votre Ecole de Cuisine de Santé.

La poursuite d'activités de sévices graves et de cruautés (art. 521-1 du code pénal), en présence d'un public d'enfants et d'adolescents nous semble contraire à l'idée d'éthique et de santé. La consommation de ces viandes, en dérogation aux directives européennes nous semblent de même contraires à la « santé ».

 

Il existe d'autres activités plus gasconnes qui permettent de développer une Feria ou une activité « folklorique » à destination des touristes, et s'il fallait vraiment un peu d'exotisme, il s'en trouvera sans peine.

 

Nous savons que certains grands chefs, comme André Daguin, sont sensibles à ces spectacles, cependant, face à la réelle désaffection des corridas, son interdiction en Catalogne, ses annulations dans diverses plazas espagnoles, et compte tenu de l'évolution rapide de la conscience du public, nous pensons qu'il est important de vous apporter notre avis, étant parfaitement conscients que le votre a son importance dans les choix que fera la municipalité de Cazaubon à l'avenir.

Pour le Collectif Gers-Corrida Abolition

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LE GERSOIS (dimanche, 21 septembre 2014 13:12)

    la corrida portugaise sur Cazaubon n'est pas là pour attirer les curistes ,elle n'est pas non plus à la vue de tous le monde on aime ou on n'aime pas chacun son jugement .Je pense que vous tapez pas au bon endroit ,allez voir les abattoirs comment certain professionnel de la viande traite les animaux du transport à la fin de leur route.Mais pour info cher protecteurs des animaux montrez mois des photos de vos actions dans notre département lors de la tempête Klauss en 2009 pour soigner ou sortir des animaux mort dans les bois.

Faites connaitre

  

Gers Corrida est un collectif gersois qui a pour but l'abolition de la Corrida dans le Gers et plus généralement en France


 Signez le Manifeste

 du collectif

rejoignez-nous!

 

 Pour plus d'information vous pouvez nous écrire sur notre page contact

 

Vous pouvez aussi vous informer sur les sites d'associations 

 

CRAC Europe

 

FLAC anticorrida

 

Alliance Anti Corrida

 

NO CORRIDA

Vous cherchez une pétition?

Signez ici!

Nous ferons connaître votre opinion!