Rodilhan octobre 2014

 

Suite aux événements de Rodilhan 1, en octobre 2011, où des anticorrida avaient été victimes de violence après s’être enchaînés dans l’arène,
un procès est toujours en attente. Il est prévu pour 2015.

 

 

 

Officiellement aucune interpellation n'a été effectuée en 2014, des fumigènes et des grenades ont été saisis, ce qui montre que ce ne sont pas des "manifestants lambda, ils sont armés donc il faut rester sur nos gardes", renchérissait le directeur de cabinet du Préfet. Et de reconnaître que : "Oui, le dispositif est important (250 gendarmes) mais il est à la hauteur des enjeux, tout simplement. En terme de sécurité, quel que soit l'objet d'ailleurs du spectacle, aujourd'hui ça aurait pu être un match de foot, quand on a à faire à 500 personnes déterminées, on met en place un dispositif à la hauteur."

 

À la veille de l'événement, Morenito de Nîmes, à la fois organisateur et participant, évoque "un contexte particulier" à Rodilhan. Mais jamais l'Association des matadors de toros français (AMTF) n'a imaginé délocaliser le festival organisé avec l'association Toros y caridad, ni même l'annuler : "Les festivals taurins sont rares et il est important de les maintenir, d'autant plus lorsqu'ils sont caritatifs et d'autant plus à Rodilhan, haut lieu de notre lutte de la défense tauromachique", commente le président de l'AMTF.

"Sur le plan taurin et festif, ce fut une incontestable réussite, mais on ne pourra pas en dire autant du degré de mobilisation, puisque l’arène était remplie à moitié au moment du paseo. Il faut dire qu’à force de jouer sur les peurs, on finit par en décourager certains"

 

Le plus infos:

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/10/05/le-festival-taurin-sous-tension-rodilhan-dans-le-gard-565086.html

 

 Témoignage, Françoise...

"On a eu droit à la fouille au corps, fouille des sacs, confiscation des masques, lunettes de protection pour quelques uns ( dont moi même, + mon opinel à bout rond) . Gaz lacrymogènes, quelques légères charges de la police... Bon, on est quand même revenues intactes !

JPG et LAHANA sont arrivés vers 14 h 30 en essayant de ne pas se faire trop remarquer, mais des journalistes ont cependant " alpagué " JP

La vidéo du week-end

Témoignage:

Retour de Rodilhan (ça y'est!!!!), tout d'abord merci aux 200 (voire 300) manifestants venus dans cette sinistre ville du gard. Petit résumé, tout d'abord, impossible de rentrer en voiture dans la ville, voiture stoppée par les gendarmes fouillée de fond en comble (au passage on enlevera du fil et des chaines de velos qui trainés dans le coffre, on sait jamais, vu les terroristes que nous sommes), fouille des sacs (tout vidé à même le trottoir, et meme pas en notre présence), fouille corporelle integrale (jamais vu ça de ma vie meme pour aller voir un match de foot), on fait retirer les chaussures aussi on sait jamais, et le ticket de tram qui trainait dans ma poche, dangereux aussi.... bref un délire.... nous avons eu droit à cette fouille au corps 2 fois... oui oui on est bien en france au 21ème siecle, dans une démocratie, qui n'a de démocratie que le nom d'ailleurs. Passés ces cordons de force de l'ordre, nous nous sommes regroupés, à certains points stratégiques, mais tout était barricadé.... On a bien essayé de faire tomber les barricades à plusieurs reprises en vain. Les rois du gazage, qui gazent plus vite que leur ombre d'ailleurs étaient bien de sortis.... gazages intempestifs, dès 14h30, fumigenes, grenades, bref on a tout eu, meme le flashballs, mais ils ont pas osé quand meme. Certains manifestants ont bien essayé de forcer les barricades avec les poubelles mais en vain..... Nous n'avons pas croiser grand monde dans ce village fantome (je viens d'apprendre que les habitants avaient pour consigne de rester chez eux ou de quitter le village aujourd'hui), nous n'avons pas croiser non plus les tortionnaires, trop bien protégés.... ou alors si peu nombreux??? à en croire le reportage france 3, y'avait pas grand monde dans les arènes.... et aujourd'hui on peut dire que les anticorridas étaient plus nombreux que cette sous-race de tortionnaires.... bien protégés meme à la sortie, les CRS ne sachant plus quoi faire, ils ont meme balancé des grenades, fumigenes dans les maisons.... bref quelques interpellations toujours de notre coté hein, et des blessés, heureusement légérs je crois, mais c'est un coup de chance, car on a évité le pire...... à plusieurs reprises....

Témoignage

de Catherine Désert

Dès que nous sommes arrivés vers 14h30 à Rodilhan, l’accueil des policiers qui formaient un premier barrage de contrôle, dans une zone d’accès aux arènes, m’a semblé symptomatique :

Si ce n’est à l’aéroport de Tel Aviv, en 1997, je n’avais encore jamais connu de fouille corporelle aussi poussée !

Vérification de ma carte d’identité, fouille détaillée de mes deux sacs ( dont un filet à provisions), puis palpation des pieds à la tête par une gendarmette, qui prit bien soin de vérifier jusque dans mes sous-vêtements (de façon courtoise et discrète mais bien réelle) que je ne portais aucune arme ni autre ustensile illicite sur ma personne…
À la fin de cette séance effectuée en pleine rue, je n’ai alors pu m’empêcher de faire remarquer à voix haute, à mes autres camarades (Mireille et Julien) mais aussi aux quatre représentants de l’ordre, que ça me donnait l’impression de vivre dans un pays en temps de guerre…

Quant à la suite, elle fut bien sûr du même acabit : moins violente que l’année dernière, peut-être, mais toujours aussi tendue de part et d’autre, avec des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents ( casques à visière, boucliers, matraques, pulvérisateurs de gaz irritant, assorti de grenades lacrymogènes, et même flash balls, tout prêts à être dégainés…)
Nous avons ainsi passé l’après-midi à scander notre protestation, tout en marchant d’un rond-point à un autre et d’un barrage de police à un autre barrage de police, où nous nous faisions copieusement gazer.

Mais plusieurs habitants ont su manifester leur sympathie (offrant à certains militants de l’eau à boire ou venant spontanément exprimer leur soutien à notre égard et leur rejet de la corrida).

Nous fûmes environ trois cents à Rodilhan, cette année :

 

En guise de conclusion

Extrait d'article Slate:

De nombreuses études ont confirmé un lien entre cruauté envers les animaux pendant l'enfance et tendance à la criminalité en tant qu'adulte.

 

Ainsi, le Bureau fédéral d'investigation (FBI) vient d'annoncer que la cruauté envers les animaux serait désormais prise en compte séparément dans les statistiques nationales, et considérée comme un «crime contre la société», indique Associated Press. Les agences de police locales devront désormais comptabiliser ce genre de crimes dans quatre domaines distincts: la maltraitance, la violence et la torture, la violence organisée (notamment les combats de chien ou de coqs), et les abus sexuels.

 

Chaque année, le FBI publie un rapport annuel sur la criminalité dans le pays, mais jusqu'ici la cruauté envers les animaux étaient englobée dans la case «autres», ce qui ne permettait pas de garder trace de tous les incidents.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Faites connaitre

  

Gers Corrida est un collectif gersois qui a pour but l'abolition de la Corrida dans le Gers et plus généralement en France


 Signez le Manifeste

 du collectif

rejoignez-nous!

 

 Pour plus d'information vous pouvez nous écrire sur notre page contact

 

Vous pouvez aussi vous informer sur les sites d'associations 

 

CRAC Europe

 

FLAC anticorrida

 

Alliance Anti Corrida

 

NO CORRIDA

Vous cherchez une pétition?

Signez ici!

Nous ferons connaître votre opinion!